top of page
NOTRE MISSION 

Œuvrer pour la paix
et la stabilité politique

“Sic Transit gloria mundi” — « Ainsi passe la gloire du monde »

Cette locution latine nous rappelle que tour est appelé à changer : les équilibres politiques, les rapports de force, les systèmes de pensée. Sic Transit Advisory est né de cette idée : aider les acteurs publics, internationaux et locaux à comprendre ces transformations pour mieux y répondre.

  

Notre activité principale est d’accompagner la prise de décision dans les contextes complexes, en favorisant le dialogue stratégique, la réflexion collective et l’intelligence partagée.

Nous facilitons les échanges entre parties prenantes, organisons des forums de discussion et menons des recherches approfondies pour éclairer les choix politiques, sociaux ou sécuritaires. 

 

Notre engagement est guidé par des valeurs fortes : la paix, la résilience institutionnelle, la compréhension des contextes fragiles et la coopération entre les acteurs.  

À travers nos missions, nous contribuons à renforcer les capacités locales, à construire des solutions durables et à soutenir celles et ceux qui agissent pour un monde plus stable et plus juste.

QUI SOMMES-NOUS
photo-bea-couleur.png

Beatriz de León Cobo
Directrice et fondatrice

Beatriz est analyste de conflit, spécialisée dans la radicalisation violente et la stabilisation en Afrique de l'Ouest et en Europe. Elle est doctorante en sociologie et étudie la radicalisation djihadiste à l'Université de Paris. Elle a travaillé comme consultante indépendante pour des gouvernements, des organisations régionales et des institutions académiques en fournissant des recherches, des analyses de contexte et des examens de programmes.

   

L'expérience récente de Beatriz comprend la conduite d'analyses contextuelles pour le gouvernement britannique sur les développements politiques et sécuritaires au Sahel. Elle est analyste au Centre de sécurité internationale de l'Université Francisco de Vitoria, où elle coordonne le groupe d'experts du Forum de dialogue Sahel-Europe. 

   

Beatriz parle français et espagnol et est titulaire d'une maîtrise en défense, sécurité et gestion de crise de l'Institut de Relations Internationales Stratégiques (IRIS).

Chercheurs et consultants

WhatsApp Image 2025-09-02 at 10.05.59.jpeg

Olivier Ouedraogo

Olivier OUEDRAOGO est un professionnel expérimenté en gouvernance, évaluation de projets et consolidation de la paix, avec plus de dix ans d’expérience dans la mise en œuvre et l’analyse de programmes en Afrique de l’Ouest et du Centre. Spécialiste reconnu du suivi-évaluation, il maîtrise les approches qualitatives et quantitatives, allant de la conception méthodologique à la collecte et l’analyse de données, ainsi que la production de rapports stratégiques alignés sur les standards internationaux.

WhatsApp Image 2025-09-02 at 10.06.52.jpeg

El Hadj Djitteye

El Hadj Djitteye, artisan de la paix malien et fondateur du Centre d'études stratégiques sur le Sahel à Tombouctou, a plus de 15 ans d'expérience au sein des Nations unies, du FCDO et d'ONG de premier plan, où il a géré des programmes tels que l'Initiative de stabilisation du Sahel, dotée d'un budget de 6 millions de livres sterling. Boursier d'Obama, de Mandela Washington et de Stanford, il promeut la paix, la gouvernance et la résilience par l'engagement des jeunes, des femmes et du patrimoine culturel.

WhatsApp Image 2025-09-02 at 10.07.26.jpeg

Mathieu Pourchier

Mathieu est acteur engagé pour la démocratie et les droits humains, spécialisé dans l’accompagnement de dynamiques citoyennes en Afrique et en Europe. Il est directeur exécutif de Tournons La Page, un réseau de plus de 250 organisations mobilisées pour l'alternance démocratique.
Il a travaillé aux côtés de la société civile dans une trentaine de pays, avec un intérêt particulier pour les contextes de fermeture démocratique. Son expérience comprend la coordination de programmes internationaux, le plaidoyer et la formation de leaders citoyens.

WhatsApp Image 2025-09-02 at 10.10_edited.jpg

Coumba Traoré

Coumba est directrice Exécutive du cabinet ACE Conseil Sociologue, experte Genre, Paix, Migration & Développement. Elle est également Secrétaire général du Forum de Bamako. Elle concentre, notamment, son action sur le développement du capital humain notamment sur les questions relatives à l’implication des femmes, des jeunes et des diasporas dans le processus de paix, de sécurité et de développement. 

A travers sa structure ACE Conseil Mali, elle mené de nombreux projets dans les régions centre et Nord du Mali parmi lesquelles, il peut être, entre citer le projet « Vestibules de Veille des Femmes pour une Transition et des Élections Inclusives au Mali »  ou le programme « Femmes, Crise et Transition  ».

Eva_4 libreria_edited_edited.jpg

Eva Araujo Villanueva

Eva est analyste en sécurité internationale, spécialisé dans l’analyse des conflits, le renseignement en sources ouvertes et la désinformation. Elle a travaillé pour le ministère de la Défense, la Cour pénale internationale et des cabinets de renseignement privés à Londres. Eva est également coordinatrice du Forum de Dialogue Sahel-Europe.

Eva est diplômé d’un Master en Intelligence et sécurité internationale du King’s College London et d’une Licence en Relations internationales de l’Université Antonio de Nebrija.

Échangeons sur vos projets

bottom of page